Publié le 02 décembre 2025
Modifié le 02 décembre 2025
Synthèse variétale nationale Lin oléagineux d’hiver - Résultats définitifs - 2025
Les semis de lin oléagineux d’hiver ont été réalisés dans des conditions particulièrement défavorables. L’automne particulièrement pluvieux a limité les fenêtres de semis et obligé les agriculteurs à semer dans des conditions parfois mauvaises. Bien que le lin oléagineux d’hiver soit peu sensible à l’excès d’eau, les problèmes d’implantation et la forte pluviométrie ont conduit à des pertes importantes et des retournements de parcelles. Pour les parcelles correctement implantées, la sortie d’hiver s’est bien passée et le printemps a été favorable à la croissance.
La floraison des lins d’hiver s’est déroulée dans des conditions de températures légèrement supérieures aux normales de saison mais sans impact sur la fertilité de la culture. La mise en place des composantes de rendement est bonne avec un nombre de capsules /m² et de graines par capsules plus élevé que la campagne précédente. Les rendements sont bons à très bons, le secteur Poitou-Charentes, Vendée présentent des moyennes de 23 q/ha en moyenne avec des rendements très homogènes. Le centre Val de Loire présente des résultats en augmentation par rapport aux campagnes précédentes, avec une gamme de rendements comprise entre 15 et 25 q/ha. Enfin, les bassins de l’Est présentent des rendements plutôt faibles, autour de 17 q/ha. Les teneurs en huile sont également bonnes avec des valeurs très élevées. La teneur en oméga 3 est dans la moyenne des campagnes précédentes.
6 variétés de lin oléagineux d'hiver ont été évaluées dans le cadre du réseau d’évaluation post-inscription Terres Inovia et partenaires 2024 :
- 5 variétés à graines brunes : ANGORA, ATTILA, LUMINA, MERINOS et SOLARA
- 1 variété à graines blondes: MONTDOR