Consulter ou choisir une variété
Fermer

Je recherche une variété pour connaître ses caractéristiques

Je choisis une variété en fonction de mes besoins

Publié le 06 décembre 2022

Modifié le 06 décembre 2022

Synthèse variétale nationale Soja Résultats définitifs - 2020

Un année climatique contrastée pour la production de soja sur le territoire. 

Dans le Sud-Ouest, un printemps plutôt bien arrosé engendre de forts développements végétatifs sans permettre un développement racinaire suffisant. Puis un été chaud et sec, très limitant surtout en situation non irrigué.

Dans le grand quart Nord-Est, c’est tout le cycle du soja qui subit de fortes contraintes hydriques. La végétation étant moins exubérante dans cette région, elle se trouve moins exigeante en eau, mais le rendement s’en trouve cependant impacté. L’état sanitaire est globalement bon, à noter quelques situations de rhyzoctonia, macrophomina et diaporthe.

Le retour de pluies régulières à partir de mi-septembre ont étalé les récoltes jusqu’à fin octobre, voire même début novembre, la qualité des graines s’en trouve parfois impactée.

Les rendements 2020 témoignent d’une forte hétérogénéité, liée à l’alimentation en eau de la culture (profondeur du sol, réserves hydriques, irrigation, précipitations). En conduite pluviale (“sec”) sur les sols moyennement profonds à profonds, les rendements oscillent entre 10 et 20 q/ha et avoisinent les 32 q/ha en moyenne en conduite irriguée comme en sec sur les sols très profonds. Le rendement moyen national est estimé à 23 q/ha (SRP novembre 2020).

 

Télécharger