Consulter ou choisir une variété
Fermer

Je recherche une variété pour connaître ses caractéristiques

Je choisis une variété en fonction de mes besoins

Agriculture Biologique

Publié le 07 décembre 2022

Modifié le 07 décembre 2022

Synthèse variétale Tournesol AB - Variétés précoces regroupement national - 2021

Une campagne 2021 satisfaisante pour le tournesol

Les conditions climatiques du printemps 2021 ont été dans l’ensemble favorables à l’installation du tournesol. Dans le bassin Nord, une première vague de semis a pu s’opérer vers la mi-avril mais l’arrivée des précipitations fin-avril et/ou mi-mai a quant-à-elle entrainé des semis tardifs sur certains secteurs. En zone Sud, les semis se sont étalés sur le mois de mai. La température du sol, a favorisé une levée dynamique et rapide des plantes au Nord comme au Sud, permettant de mettre en place des peuplements homogènes et réguliers ainsi qu’une bonne qualité d’enracinement. À noter que cette année, peu de dégâts d’oiseaux ont été signalés, ce qui explique en partie les bons peuplements.

Contrairement à la plupart des années précédentes, la pluviométrie n’a pas été limitante à la floraison, réduisant le risque de stress hydrique. Les épisodes de pluies mêlés aux températures estivales ont placé le tournesol dans des conditions favorables aux périodes clés de la floraison et début de remplissage. Ces conditions ont cependant retardé les cycles et favorisé la croissance des plantes avec des tournesols hauts, faisant craindre des accidents de fin de cycle. Le cumul des températures a été plutôt faible cette campagne, retardant les récoltes sur certains secteurs (Nord de la France). Dans le Sud, les températures estivales de septembre ont facilité les récoltes, même dans les parcelles tardives. Les humidités sont souvent plus élevées qu’à l’accoutumé.

Le verticillium reste bien présent, notamment sur la moitié sud de la France, au même titre que le phoma avec quelques symptômes de pieds secs qui se sont exprimés tardivement. Le phomopsis reste quant à lui discret. Les conditions de l’été 2021 se sont également montrées propices à quelques attaques de Sclérotinia du capitule. Peu d’attaques de mildiou ont été déplorées par rapport aux deux dernières années.

 

Télécharger